Vous êtes sur : Accueil » Nous connaître » Nos métiers

Nous connaître

Nos métiers

Les professionnels de nos cabinets bénéficient d’une solide expérience tant en expertise comptable qu’en commissariat aux comptes. Ainsi, nous sommes à même de comprendre vos attentes au-delà des problèmes comptables tout en vous assurant la qualité de nos services.

Le métier d’Expert-Comptable

Le diplôme d’expertise comptable est délivré à l’issue de 8 années d’études. Afin d’exercer son métier dans la plus grande déontologie, il est obligatoirement inscrit à l’Ordre des Experts Comptables qui exige des conditions de moralité et d’éthique professionnelles rigoureuses.

L’expert-comptable est le conseiller privilégié des décideurs et chefs de toute entreprise qu’elle soit :

  1. Industrielle
  2. Commerciale
  3. Artisanale
  4. Libérale

Mais aussi des collectivités publiques, des coopératives et des associations et, ce, quelle que soit leur taille ou encore leur activité.

De l’établissement des comptes annuels au conseil en matière de gestion, de droit des affaires, de droit fiscal, de droit social, l’expert-comptable est présent à toutes les étapes d’un projet et des différents événements de la vie afin d’apporter des réponses adaptées et de qualité.

Le métier de Commissaire aux Comptes

Le commissaire aux comptes est un intervenant extérieur à votre société, neutre et qualifié. Le Code du Travail lui donne pour mission de vérifier que les comptes de la société sont bien :

  1. Réguliers et sincères
  2. A l’image du résultat des opérations de l’exercice écoulé
  3. Fidèles à la situation financière et du patrimoine

L’intervention d’un commissaire afin de certifier les comptes de votre entreprise est obligatoire pour les sociétés anonymes, par action et les entreprises faisant appel public à l’épargne mais aussi pour toute entreprise :

  1. Qui emploie plus de 50 salariés
  2. Dont le chiffre d’affaires est supérieur à 3,1 millions d’euros
  3. Dont le total du bilan est supérieur à 1,55 millions d’euros

Enfin, une entreprise peut également décider à sa propre initiative de faire appel à un commissaire aux comptes, quel que soit son chiffre d’affaires ou encore le nombre de ses salariés.

Pour en savoir plus sur nos professionnels et nos métiers, contactez-nous.