Vous êtes sur : Accueil » Foire aux questions - FAQ » A quoi correspond cette abréviation en comptabilité ?

A quoi correspond cette abréviation en comptabilité ?

Que signifie C.A ?

Le C.A, Chiffre d’Affaires, représente le montant des affaires H.T, c’est-à-dire Hors Taxe, réalisées par l’entreprise avec les tiers dans l’exercice de son activité professionnelle.

A quoi correspond la C.E.T ?

Il s’agit de la Contribution Économique Territoriale, en remplacement de la Taxe Professionnelle. Cette nouvelle contribution est composée de la C.F.E, Cotisation Foncière des Entreprises, et de la C.V.A.E, Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises.

Que sont les DAS2 et DADS ?

La DAS2 est la Déclaration Annuelle des Honoraires. Tout professionnel versant des commissions, courtages, ristournes ou encore honoraires à ses bénéficiaires doit y souscrire.

La DADS, déclaration Annuelle des Données Sociales, est, quant à elle, une déclaration obligatoire devant être remise avant le 31 janvier pour les employeurs ayant des salariés relevant du régime général.

Qu’est-ce que la D.C.R ?

La Déclaration Commune de Revenus permet de déclarer le revenu servant de base au calcul de toutes cotisations obligatoires dues pour l’activité des professions indépendantes.

Qu’est-ce qu’un dossier annuel ?

Le dossier annuel est un dossier de contrôle des flux comptables permettant d’être en adéquation avec les règles déontologiques dictées par l’Ordre des Experts Comptables.

Que sont les transferts T.D.F.C et E.D.I ?

Le T.D.F.C est le Transfert des Données Fiscales et Comptables, procédure vous permettant de transmettre les déclarations de résultats et ses annexes par voie informatique afin de déclarer vos bénéfices soumis à l’impôt sur les sociétés.

L’EDI, Échange de Données Informatisées, concerne quant à lui la communication d’informations sur un support informatique.

Que signifie l’abréviation T.V.A ?

La Taxe sur la Valeur Ajoutée est un impôt indirect sur les dépenses de consommations. Cette majoration du prix de vente H.T, c’est-à-dire Hors Taxe, est donc à la charge du consommateur qui règlera le montant T.T.C, Toutes Taxes Comprises.